Créer une cave et choisir le meilleur vin pour débuter

L'achat du vin est pour tous, amateurs ou néophytes, une opération délicate et réfléchie. Voici quelques conseils pour vous aider à vous constituer une bonne cave et réunir les conditions nécessaires à la conservation de vos bouteilles.

Quelle différence entre cave à vin et cave de vieillissement ?

La principale différence entre une cave de vieillissement et une cave à vin de conservation est simplement la durée de conservation des bouteilles. Pour conserver ou faire vieillir du vin, les mêmes conditions de stockage doivent être réunies. Il s'agit notamment d'une température comprise entre 10 et 14°C, d'un taux d'humidité supérieur à 50%, de l'absence de rayons UV, d'une bonne circulation de l'air et de bouteilles stables. Les différences se situent ensuite au niveau de la capacité de stockage et du prix (pour une cave à vin encastrable par exemple).

Comment aménager une cave enterrée ?

Comment isoler une cave à vin efficacement ?

Toutes les caves à vin enterrées ont besoin d’un pare-vapeur quel que soit l'endroit où elles se trouvent. Dans des conditions humides, ce système empêche l'air chaud et humide de pénétrer dans la cave, évitant ainsi l’apparition de moisissures. Dans les climats secs, le pare-vapeur permet de réguler l'humidité dans la cave. Il est généralement installé entre le mur de fondation et l'isolation. Le pare-vapeur doit se trouver à l'extérieur de la cave à vin. Bien qu'il existe plusieurs options d'isolation, la mousse à cellules fermées de type polyuréthane est le meilleur moyen d'isoler et de poser un pare-vapeur dans votre cave à vin. Son principal avantage est qu'elle forme son pare-vapeur en se recouvrant. Il n'est pas nécessaire d'installer une feuille de plastique comme pour les autres types d’isolation. La mousse pulvérisée à cellules fermées se dilate et remplit toutes les fissures et crevasses, ne laissant aucun vide. De plus, elle crée un joint étanche autour des potentiels câbles, tuyaux ou conduits de sorte qu’aucune vapeur ne puisse s’y engouffrer. Et si je n’isole pas ma cave ? Lorsqu'une cave à vin n’est pas correctement isolée et ne possède pas de pare-vapeur, la condensation qui se forme peut menacer l'intégrité des murs de la cave et griller le système de refroidissement en le sollicitant trop. En d’autres termes, l'humidité ne doit jamais attendre la surface froide. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour bien isoler votre cave. Il vous suggérera les meilleures possibilités d'installation et d’équipements pour que votre cave à vin soit parfaitement ventilée et isolée.

Quel sol mettre dans une cave à vin ?

Le sol de votre cave est tout aussi important que le pare-vapeur et le stockage des bouteilles. Il conditionne en effet une grande partie de l’isolation. Voici tout d’abord quelques éléments de base à connaître avant de faire son choix : Le poids : vos bouteilles peuvent peser très lourd (200 bouteilles pèsent jusqu’à une demi tonne !), il est donc essentiel d’opter pour un matériau qui ne se déforme pas sous un poids important, d’autant plus si la cave est en étage ; La moquette est à bannir ! Le vin vieillit mieux dans un certain degré d'humidité, elle risque donc de moisir très rapidement ; La durabilité du sol : on ne modifie pas une cave à vin tous les ans, le sol doit être suffisamment résistant et durable pour résister aux assauts des déversements, des pas, de la saleté… Les meilleures options pour le sol de votre cave Le bois : il s’agit du matériau le plus couramment utilisé pour le sol des caves chez les professionnels. Facile à assortir, noble et naturel, il est idéal. Il faut néanmoins s’assurer que les produits utilisés pour le teindre et le sceller ont une toxicité faible ; Le carrelage en mosaïque : ces petites pièces de porcelaine ajoutent un intérêt visuel. Toutefois, il est préférable de la placer dans un endroit où les bouteilles ne seront pas entreposées dessus ; La pierre est une alternative durable pour le sol d’une cave. Beaucoup de pierres ont l’avantage de ne pas “absorber” les tâches. Elles sont donc recommandées pour une cave intégrant un espace de dégustation du vin. En général, les pierres les plus utilisées sont le marbre, l’ardoise et le granit ; Le bois de baril de vin récupéré est un matériau très tendance. Écologique et économique, il permet d’obtenir un sol unique, robuste et authentique. Le liège est également un matériau écologique et plutôt “confortable” lorsqu’on marche dessus. Il est facile à nettoyer mais doit être bien scellé ; Le vinyle est la solution la moins onéreuse. Il en existe de toutes sortes (imitation bois, pierre…) pour obtenir un revêtement de sol esthétique à moindre coût.

Comment ventiler une cave à vin ?

Pour bien ventiler une cave à vin, il faut percer une ouverture sur le haut du mur, dans l’idéal au nord et un autre au niveau de la porte en veillant à intégrer des grilles ou moustiquaires pour éviter les nuisibles. Cet appel d’air permettra d’aérer correctement votre cave qui sera ainsi ni trop humide, ni pas assez.

Comment étanchéifier et lutter contre l'humidité dans une cave à vin ?

Une humidité appropriée est un facteur déterminant pour la bonne conservation du vin. La contrôler régulièrement empêche la formation de moisissures et protège les bouchons en bois des bouteilles de vin contre le rétrécissement et le dessèchement. Pour rendre votre cave étanche, voici 3 méthodes envisageables : Faire un encoffrage raide : il s’agit de la solution la plus économique et la plus simple. Elle consiste à étanchéifier les parois et sols à l’aide d’une pâte spéciale que l’on pose par-dessus un apprêt. Les murs doivent être enduits sur 2 à 3 couches pour une étanchéité parfaite ; Faire un encoffrage souple : ici, on utilise une feuille d’étanchéité souple entre les sols et les murs ; Mettre en place un système de drainage : cette méthode consiste à faire couler l’humidité du sol vers un point spécifique, sur lequel est placée une pompe à eau. Si vous choisissez le drainage, assurez-vous de renforcer la ventilation.

Comment refroidir une cave à vin ?

Les caves à vin à refroidissement actif utilisent des unités de refroidissement (climatiseur) pour maintenir la pièce réfrigérée à une humidité et une température idéales pour le stockage du vin. Pour refroidir une cave à vin sans climatiseur (cave passive), la seule solution est de renforcer l’isolation. Quelques astuces simples peuvent également être envisagées comme par exemple l’installation d’éclairage de faible intensité (comme la lampe au sodium qui dégage peu de chaleur). À noter : les variations de température sont plus problématiques qu’une température trop élevée.

Comment limiter les vibrations domestiques pouvant altérer la qualité du vin ?

Les vibrations peuvent considérablement endommager votre vin. Pour les éviter, quelques astuces simples : Conservez votre vin le plus loin possible de la porte de votre cave pour éviter de secouer les bouteilles lorsque vous ouvrez et fermez la porte. Stockez vos bouteilles individuellement et évitez de les empiler les unes sur les autres. Cela vous évitera d'avoir à déplacer d'autres bouteilles pour atteindre celle que vous voulez. Éloignez les éventuels appareils électroménagers (réfrigérateur, lave linge…) Privilégiez les murs qui sont peu sollicités Si toutefois votre habitation ne vous permet pas d’éviter les vibrations (route à proximité, métro…), il est recommandé de conserver votre vin dans un entrepôt de stockage dédié.

Quelle température et quel taux d'humidité dans une cave à vin enterrée ?

La température d’une cave doit être assez fraîche. Elle doit se situer entre 10 et 15°C. En deçà, l’évolution des vins sera trop lente, au-delà, trop rapide. Et pour que ces derniers n’attrapent pas un « chaud-froid », dont ils ont horreur, la cave ne doit pas être sujette à des variations brutales de températures. En revanche, pas d’inquiétude si celle-ci monte, en douceur, de quelques degrés l’été. À condition qu’il ne dépasse pas 18°C, ce petit échauffement climatique permettra même au vin de bien se conserver, de vivre et de se patiner tranquillement. La cave à vin ne doit également pas être trop sèche. Un air ambiant trop sec peut en effet être catastrophique pour le vin. En l’absence d’une humidité suffisante, soit un taux de 70 à 80 % (à mesurer avec un hygromètre), les bouchons se racornissent, le vin s’évapore et s’oxyde. En revanche, une humidité trop élevée n’aura pas de conséquences graves. Si ce n’est qu’elle détériora les étiquettes… Pas très esthétique et en plus, s’il y a du laisser-aller dans vos rangements, vous risquez fort d’être condamné à déguster vos vins à l’aveugle. Enfin, à noter que l’obscurité est un critère essentiel en œnologie pour la conservation du vin. La lumière est le pire ennemi du vin, elle peut en altérer les arômes de façon rédhibitoire. Son vieillissement est une œuvre au noir qui ne supporte pas les spots lumineux : équipez votre cave d’ampoules à faible intensité pour bien conserver le vin.

La cave ou armoire à vin : l'alternative idéale pour conserver jusqu'à 500 bouteilles en appartement ou un garage

Les armoires à vin sont une excellente alternative aux caves à vin enterrées pour le stockage de votre collection de vins. Elles offrent les conditions parfaites pour le stockage à court et à long terme des bouteilles de vin et les mettent en valeur dans une pièce de vie. Contrairement aux réfrigérateurs, les armoires à vin peuvent maintenir une température constante qui offre l'environnement parfait pour votre vin. La plupart disposent d’un système d’éclairage contrôlé, d’un système de refroidissement et de chauffage et certains modèles sont même dotés d’une pompe thermique pour contrôler l’humidité.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une armoire à vin

Le nombre de bouteilles à entreposer, pour définir la capacité de stockage ; L’endroit où elle sera installée, pour choisir entre une cave encastrée, autoportante ou intégrée ; Le type de vin qui sera conservé : pour du rouge ou du blanc, une cave à température unique est préférable. Si à l’inverse vous comptez conserver différents types de vin, privilégiez alors une cave avec plusieurs zones de température ; Votre budget

Les différents types d’armoires à vin

Les armoires à vin à température unique qui permettent de maintenir une température constante - Idéales pour le stockage à long terme des bouteilles de vin ; Les armoires à vin à 2/3 températures : elles sont idéales pour les collections de bouteilles de vin un peu plus importantes, car elles peuvent fournir 2 à 3 températures différentes pour vos vins. Elles offrent les conditions parfaites pour les vins rouges, les vins blancs, les rosés et les champagnes ; Les armoires à vin multi températures sont particulièrement adaptées aux grosses collections de bouteilles. Elles offrent une grande capacité de stockage. Vous pouvez stocker votre vin rouge dans la partie supérieure, votre vin blanc dans la partie centrale et vos vins mousseux dans la partie inférieure.

Quels vins choisir ?

Chacun garnit sa cave selon son goût. La recherche de la diversité peut être un fil conducteur.

Un amateur débutant cherchera à constituer une cave équilibrée et classique. Voici un exemple de sélection, pour une cave de 55 bouteilles :