Les meilleurs vins de Mercurey en Bourgogne, la terre des Premiers Crus

De loin la plus grande des appellations de la Côte Chalonnaise, l'AOC Mercurey produit plus que Rully et Givry réunis. Les rouges Mercurey offrent quelques-uns des vins les plus intéressants et les plus rentables de Bourgogne. On y trouve des allusions aux vins de la Côte de Nuits ici avec autant de profondeur mais moins d'intensité.

L'AOC Mercurey de Bourgogne : 90% de vins Rouges Pinot Noir

Créée en 1936, l'appellation Mercurey doit son nom au village éponyme situé dans la sous-région de la Côte Chalonnaise en Bourgogne. Il constitue l'un des cinq titres communaux de la Chalonnaise. L'AOC est principalement plantée de cépage Pinot Noir. On y trouve également quelques rares vins blancs de Chardonnay. Le vin de Mercurey est corsé, d'une couleur profonde et présente un meilleur potentiel de garde que les vins des autres communes chalonnaises. Les vins Mercurey doivent leur qualité à l'excellence du terroir et au cahier des charges strict dont dépend l'AOC. Le rendement maximal des cultures est plus proche des règles strictes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune que des règles un peu plus souples qui s'appliquent au reste de la Chalonnaise. Avec environ 3 000 000 litres, Mercurey est la plus prolifique des cinq appellations communales chalonnaises. Environ un quart du vignoble de Mercurey est classé en Premier Cru.

Le goût des vins de Mercurey

Les vins de Mercurey ont une saveur particulière. Certains amateurs les qualifient de giboyeux ou forestiers. Il est vrai que ces vins révèlent des saveurs de fruits sauvages comme les baies. Il s'agit de vins que vous pouvez boire jeunes dans certains millésimes. Quelques vins, cependant, sont vraiment des vins de garde. Parmi les plus réputés : le Clos des Myglands et surtout, le Clos de Roi. Les Mercurey ont l'avantage d'être moins chers et plus faciles à boire que les vins de la Côte d'Or beaucoup plus exclusifs.

Les meilleurs vins de Mercurey

Château Philippe Le Hardi

Le Château Philippe le Hardi est l'une des propriétés les plus importantes de Bourgogne, avec des vignobles répartis sur les Côtes d'Or et la Chalonnaise. Le vignoble est planté de Chardonnay et de Pinot Noir de 90 hectares axés sur la durabilité et la promotion de la biodiversité. Les vins du Château Philippe Le Hardi offrent des arômes de fruits mûrs, profonds, souples et juteux de la prune. Les tanins sont souples et fins et révèlent des notes d'épices ainsi qu’une belle longueur en finale. Découvrez ce grand vin de Mercurey sur Viniphile.

Le Clos des Myglands Clos de Château de Montaigu

Ces vins Premiers Crus se trouvent au Sud du village et chevauchent la commune de Saint-Martin-sous-Montaigu. Il s'agit d'un vignoble d'altitude relativement élevée avec beaucoup de marne blanche et de craie, planté de Pinot Noir. Ce domaine produit incontestablement l'un des meilleurs vins épicés et corsés de Mercurey.

Michel Juillot

Ce domaine est souvent présenté comme une référence dans l'AOC de Mercurey. Il a récemment fait parler de lui avec ses magnums de vins de 2001. Le Domaine Michel Juillot est géré selon les principes de l’agriculture raisonnée, ce qui signifie que les produits chimiques ne sont utilisés que lorsque cela est nécessaire.

Domaine du Meix Foulot

Le Domaine du Meix Foulot est entre les mains de la famille de Launay depuis plusieurs générations qui produit de beaux vins à l'ancienne. Il y a 20 hectares de vignobles, tous situés dans les limites de Mercurey. Quatre-vingt-dix pour cent des vignes sont plantées en Pinot Noir ; le reste est planté en Chardonnay. Les vins rouges sont tous élevés en fût de chêne ancien.