Qu'est-ce que le vin de Bordeaux ? Découvrez le raisin, le vin, la région, le terroir et les appellations

Le terme “Bordeaux” désigne un vin produit dans la région bordelaise. Plus de 90% des vins de Bordeaux sont des vins rouges à base de Merlot et de Cabernet Sauvignon. 7 500 producteurs différents produisent près de 10 000 vins de Bordeaux différents.

L'histoire des vins de Bordeaux

Historiquement, la région de Bordeaux était réputée pour ses vins blancs doux de Sauternes. Ce vin attirait une clientèle privilégiée comme Thomas Jefferson, à une époque où les vins blancs doux étaient plus populaires que les vins rouges secs. En 1700, c’est un rosé qui séduisait particulièrement les Anglais, qui l'appelaient "claret" en raison de sa translucidité. Ce n'est qu'au milieu des années 1800 que les vins rouges de Bordeaux sont devenus des références dans cette région.

Géographie et climat de la région de Bordeaux

Située dans le Sud-Ouest, près de la côte Atlantique, la région viticole s’étend à plus de 100 km de Bordeaux. La région est située sur le plus grand estuaire d'Europe, le long de trois fleuves (Gironde, Garonne, Dordogne), créant ainsi le cadre idéal pour le vin. La région jouit d’un climat tempéré avec un hiver court et un degré d’humidité élevé grâce à l’océan Atlantique.

Carte des vins de Bordeaux

Les appellations de Bordeaux

Il existe 57 appellations dans le Bordelais, ce qui en fait le plus grand producteur de vins d'appellation en France. En voici les principales : Haut-Médoc Une appellation qui s'étend de Blanquefort au sud jusqu'à St-Estèphe au nord, avec des vignes plantées sur 15 communes, offrant ainsi la plus grande variété de vin de toute la rive gauche. Margaux Avec 1 100 ha, elle ne compte que quelques hectares de moins que St-Estèphe et une très grande variété de sols. Pauillac Avec ses 900 ha situés entre St-Julien au sud et St-Estèphe au nord, Pauillac se distingue de ses deux voisins par une densité de goût et une fermeté qui demande du temps pour se révéler. Saint-Estèphe Avec seulement 5 des 62 crus classés du Médoc, cette appellation aurait pu être délaissée par les amateurs, mais grâce à ses sols argileux, Saint-Estèphe propose une variété de vins très intéressante. Saint-Julien Avec 80% de ses 775ha consacrés aux crus classés, il s’agit de la commune la plus homogène du Médoc Saint-Emilion Les premiers grands crus de la rive gauche sont issus du vignoble Saint-Emilion qui possède des sols variés, allant de l’argile au calcaire. Pomerol Abritant de très petits domaines, Pomerol n'a pas de classification officielle mais abrite des titans comme Petrus. Les niveaux d'argile bleue dense dans les vignobles sont parmi les plus élevés du monde. Sauternes et Barsac C'est ici que se trouvent certains des plus célèbres vins botrytisés, comme le Château d'Yquem.

Quelles sont les caractéristiques du vin de Bordeaux ?

Les vins rouges de Bordeaux sont mi-corsés à corsés avec des arômes de cassis, de prunes et des notes terreuses de gravier humide. Lorsqu’on déguste un vin rouge de Bordeaux, il offre des notes minérales et fruitées qui mènent à des tanins piquants, savoureux et asséchants. Les tanins sont souvent assez élevés pour en faire de bons vins de garde. Selon la qualité du millésime et de la région, les fruits seront plus acidulés ou plus sucrés. Le vocabulaire du vin est encore flou pour vous ? Rendez-vous sur notre guide du vocabulaire du vin.

La différence entre le Bordeaux rive gauche et le Bordeaux rive droite

Les vins de la rive droite de Bordeaux

Le goût du vin de Bordeaux de la rive droite est différent, en raison du cépage Merlot. Le Merlot est le raisin le plus important de la Rive Droite, suivi du Cabernet Franc. Les vins de Bordeaux jeunes offrent des saveurs de réglisse, chocolat, cerise noire, prune, mûre, épices, fleurs et même vanille. Les vins dominés par le cépage Merlot sont moins acides que ceux dominés par le Cabernet Sauvignon. Ce sont ainsi des vins plus doux, plus ronds et veloutés. Le goût des vins de Pomerol et Saint Emilion change au fil du temps. Après plusieurs années, leur goût se complexifie et vient enrichir la dégustation. On retrouve alors des arômes truffés, épicés et floraux avec parfois quelques notes d’herbes fraîches.

Les vins de la rive gauche de Bordeaux

Les vins du Médoc et de Pessac Léognan sont les plus connus de la rive gauche de Bordeaux. Ils sont issus de plusieurs cépages pour un assemblage haut en saveurs : Cabernet Sauvignon, suivi de Merlot, Petit Verdot, Cabernet Franc et Malbec avec parfois quelques touches de carmenère. Le vin de Bordeaux de la rive gauche offre des parfums et des saveurs de cassis, de mûres, de cerise noire, de vanille, de grains de café, d'épices et de réglisse. Ce sont des vins assez puissants, fermes et tanniques que beaucoup d’amateurs apprécient après quelques années de garde.

Qu'est-ce qui rend le Bordeaux si différent des autres vins ?

Tous les vignerons s’accordent sur le fait que la qualité du vin commence par des sols appropriés, ce qui est le cas du vignoble Bordelais. De plus, tous les domaines de Bordeaux suivent des règles strictes imposées par l'organisme de réglementation des appellations dans le but d'atteindre la qualité de la récolte et de produire des vins dans un style spécifique de Bordeaux. Ces règles portent notamment sur rendement maximal autorisé par hectare. De ce fait, les productions de masse peu qualitatives ne sont donc tout simplement pas autorisées. Enfin, l’une des principales raisons pour lesquelles le vin de Bordeaux est si prisé dans le monde entier est son potentiel de vieillissement grâce à l'importance du cépage tannique Cabernet Sauvignon. Ce processus permet aux tanins du vin de s'adoucir créant ainsi une complexité et une rondeur uniques.

Les différents cépages des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont issus d’un assemblage de cépages. L'assemblage de Bordeaux rouge est l'un des plus répandus dans le monde et comprend le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc. On retrouve plus rarement le Petit Verdot et le Malbec (avec une petite quantité de Carménère).

Le merlot : le cépage le plus présent dans le Bordelais

Le merlot est le cépage le plus populaire et le plus largement planté en France. Dans le monde entier, c'est le cinquième cépage le plus planté. En 2010, le Merlot est même passé à la deuxième place des raisins les plus cultivés au monde, juste derrière le Cabernet Sauvignon. Le cépage Merlot apporte aux vins de la couleur, de la souplesse, des arômes de fruits rouges comme la prune, la cerise, la figue et donne souvent des notes grillées après quelques années de garde.

Le Cabernet Sauvignon : cépage le plus ancien de la région

Le Cabernet Sauvignon doit son succès à ses saveurs secondaires et complexes qui ont le potentiel de se développer en bouteille au fil du temps. Les vins issus de ce cépage sont souvent considérés comme de bons vins de garde. Il est largement utilisé dans les régions du Médoc et de Pessac-Léognan. Il a la particularité de donner des vins structurés, des tanins, des notes de fruits noirs et de réglisse.

Le Cabernet Franc : cépage complémentaire à Saint-Emilion

Le Cabernet Franc est plus léger que le Cabernet Sauvignon, ce qui donne un vin rouge pâle et brillant, très fin, aux notes délicatement poivrées. Selon la région de culture du vin l’on peut y retrouver des arômes de tabac, framboise, poivron, cassis et même de violette.

Le Petit Verdot : pour des vins tanniques

Le Petit Verdot est une variété de raisin rouge utilisée dans les assemblages classiques de Bordeaux. En mûrissant, ce cépage ajoute du tanin au vin et fixe le milieu de bouche des assemblages de Cabernet Sauvignon. Dans sa jeunesse, le Petit Verdot présente des arômes de banane surprenants, associés à des notes fortes de violette.

Le Malbec : un cépage plus rare

Le Malbec est un cépage utilisé dans la fabrication du vin rouge de Bordeaux. Les raisins ont une couleur foncée et des tanins robustes. Ce cépage noir est l'un des cépages autorisés dans un assemblage rouge bordelais, bien qu'il soit aujourd'hui très associé au Cabernet Sauvignon, au Merlot, au Cabernet Franc et au Petit Verdot. Le Malbec est réputé pour ses notes fruitées et ses arômes épicés tels que le poivre, le cuir, le jasmin. Il apporte une couleur riche et beaucoup de tanins.

Le Sémilion, un cépage entrant dans la composition de grands vins blancs

Le cépage Sémilion est utilisé dans de grands vins blancs comme le Sauternes ou le Graves. Il exprime des arômes fruités et floraux qui le hissent sur la 2ème marche du podium des meilleurs cépages blancs. Très concentré en sucre, il produit des vins blancs liquoreux comme le Sauternes ou le Barsac. Associé au Sauvignon et à la Muscadelle, le Sémilion est idéal pour les vins secs et moelleux.

Ugni-blanc : un cépage d’origine italienne

Cette variété est originaire d'Italie (Toscane) où elle est cultivée sous le nom de Trebbiano toscano. Il donne un vin jaune pâle, plutôt fin avec des notes de banane. En assemblage, il est utilisé pour sa forte acidité afin d'apporter une touche de fraîcheur au vin. En Aquitaine, l’Ugni-blanc est à l’origine de vins pleins très doux et aromatiques.

Le Sauvignon blanc et gris

Le Sauvignon blanc est le cépage le plus répandu dans les vins de Bordeaux. Il est réputé pour ses arômes d'agrumes, de buis et de fleurs de genêt. Il est majoritairement utilisé pour la production de vins blancs secs. Le sauvignon gris, lui, présente des arômes de pamplemousse et de fruits exotiques. Il donne des vins forts, structurés et corsés et moins acides que le Sauvignon Blanc.

La Muscadelle : un cépage minoritaire

La muscadelle offre de délicieux arômes floraux et s’intègre parfaitement dans les assemblages de vins blancs secs de qualité supérieure. La muscadelle est souvent confondue avec le muscadet ou le muscat. Il a un arôme simple de jus de raisin et de raisins secs comme les raisins de la famille du Muscat, mais il n'a aucun lien de parenté.

Les meilleurs millésimes des vins de Bordeaux

Depuis plusieurs décennies, la région viticole bordelaise est à l’origine de très beaux millésimes aussi bien du côté des vins rouges que du côté des vins blancs. Les années 2016, 2015, 2010, 2009, 2005, 2000 et 2001 ont été particulièrement propices pour les vins rouges, avec des vins riches et veloutés, notamment en 2015. 2005 a été l’année des vins avec un grand potentiel de vieillissement. Les meilleurs millésimes des vins blancs secs de Bordeaux ont été produits en 2007 et 2010, tandis que les années 2001, 2003, 2005, 2009 et 2018 sont à l’origine d’excellents vins blancs liquoreux

Pour en savoir plus sur les millésimes des vins de Bordeaux et des vins des autres terroirs, consultez notre carte des millésimes.

Vendanges et viticulture à Bordeaux

Le choix du moment des vendanges est capital pour la qualité du vin. Les raisins sont généralement récoltés à partir de septembre, mais cela peut varier en fonction du raisin, de l'emplacement et du temps. Les raisins destinés aux vins blancs secs, comme le Sauvignon Blanc, sont récoltés en premier, généralement fin août ou début septembre. Viennent ensuite les raisins de Sémillon, plus tard en septembre, puis ceux de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Les derniers raisins à être récoltés sont les raisins blancs doux pour produire des vins moelleux et liquoreux comme le Sauternes ou le Monbazillac.

Célèbres domaines viticoles qui produisent du Bordeaux

Dans la région bordelaise, les domaines viticoles sont nombreux. Parmi les plus réputés, citons notamment : Le Château Smith Haut Lafitte, Martillac classé Grand Cru de l'appellation Pessac-Léognan ; Le Château Mouton Rothschild, Pauillac qui est l'un des cinq premiers crus de Bordeaux selon la classification de Bordeaux de 1855 ; Le Château Beauregard, qui représente l'appellation Rive droite de Pomerol et voisin de l'emblématique Petrus et du Château Le Pin ; Le Château Lafaurie-Peyraguey, Sauternes où sont élaborés des vins doux prestigieux ; Le Château Villemaurine, Saint-Emilion, avec ses caves de plus de 800 ans; Le Château Tour Saint-Christophe, Saint-Emilion à l’origine du vin Château Bellefont-Belcier 2009, très proche du Saint-Emilion Grand Cru Classé ; Le Château Pichon-Baron, Pauillac, deuxième cru de la classification 1855.

Conservation et achat des vins de Bordeaux

Conserver un vin de Bordeaux

Si vous avez constitué une cave, le vin de Bordeaux se conserve à une température située entre 12 et 14°C. L’hygrométrie ambiante doit tourner autour des 70 à 80% d’humidité, auquel cas, vous risquez d’altérer les étiquettes et les bouchons. Enfin, la lumière doit être tamisée et il est préférable d’éviter les néons. À noter : la conservation en magnum (150cl), le vin met plus de temps à vieillir.

Investir dans des vins de Bordeaux

La valeur d'un Bordeaux de grande qualité augmente considérablement avec le vieillissement. Par exemple, le Lafite 1982 valait environ 2 000 € la bouteille en 2007, mais en 2011 (à l'approche du 30e anniversaire du vin), la valeur du millésime 1982 a grimpé en flèche pour atteindre 5 000 € la bouteille. Si vous souhaitez investir dans le vin et réaliser des bénéfices, il est judicieux de les conserver pendant au moins dix ans avant de les revendre. Les vins de Bordeaux atteignent généralement leur valeur maximale d'environ 20 à 30 ans, en fonction bien sûr de la qualité du millésime.

Les meilleurs vins de Bordeaux sur Viniphile

- Le 1er cru Classé Château Margaux 2010

- Le Château Lafite-Rothschild

- Le vin blanc Château de Rayne Vigneau

- Le Saint Emilion Château Gaillard de la Gorce

Découvrez également notre guide complet sur les vins de Bourgogne.